Ce sont les diplômes de référence de la filière Expertise Comptable
- La filière DCG/DSCG reste la filière de référence pour accéder aux métiers du chiffre : expertise comptable ou audit.
- Le BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO), bientôt réformé, ou un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) par exemple donne des dispenses pour certaines unités d’enseignement mais ne dispense pas de passer une grande partie des épreuves du DCG pour accéder au DSCG.
- Être titulaire d’un diplôme d’école de commerce (y compris les plus prestigieuses) ou un master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) oblige à obtenir le DSCG pour pouvoir s’inscrire comme expert-comptable stagiaire et valider le stage de trois ans nécessaire pour se présenter au DEC. En effet, deux UE du DSCG ne sont jamais obtenues par dispense, et doivent être passées en examen.
- Il est possible d’entrer en stage d’expertise comptable avec la dispense ou la validation de quatre des sept UE du DSCG. Cependant, il faut alors valider l’intégralité du DSCG au cours des deux premières années de stage, sous peine d’ajournement du stage, ce qui arrive de plus en plus fréquemment.
Des diplômes modulaires, qui peuvent se passer au rythme de chacun
- Tous les diplômes sont constitués d’unités d’enseignement capitalisables à vie et permettent donc à chacun de faire le parcours à son rythme, en respectant les contraintes personnelles de chacun.
- En effet, les notes obtenues à partir de six sur vingt peuvent être conservées à vie, ce qui permet aux étudiants n’ayant pas validé les diplômes en trois ans (DCG) ou deux ans (DSCG) de compléter le diplôme par la suite.
Des diplômes reconnus par une profession qui cherche à recruter des profils qualifiés
- Les compétences acquises dans les différentes unités d’enseignement sont reconnues tant dans les cabinets d’expertise comptable que dans les fonctions comptables des organisations.
- Ces diplômes donnent donc des possibilités d’insertion dans la vie active, à chaque niveau (Licence ou Master). La profession estime que seuls 2/3 des besoins en diplômés sont pourvus.
- Les départs en retraite d’expert comptables diplômés sont nombreux, et permettent des évolutions de carrières rapide et des clientèles de cabinet à reprendre.
Des diplômes qui permettent une poursuite d’étude dans les domaines de la gestion ou du droit
La préparation d’un DCG ou d’un DSCG peut donner le sentiment de se spécialiser dans la comptabilité et l’audit. Or les compétences acquises juridiques, comptables et managériales sont reconnues et permettent des poursuites d’études diverses aux différentes étapes du parcours :
- Le titulaire d’un DCG peut se réorienter vers des masters de ressources humaines ou juridiques, des écoles de commerce ou des concours de la fonction publique…
- Le titulaire d’un DSCG peut prétendre à s’inscrire dans des masters plus spécialisés, se présenter aux concours de recrutement d’enseignants…